La Protection Civile et deux classes de l’EREA pour l’Ukraine

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

Mercredi 30 Mars 2022, les classes APH et ULIS de l’EREA se sont rendues à l’ancien site de l’Hôpital Emile Durkheim pour aider la Protection Civile à préparer des colis en partance pour l’Ukraine.


En Chef d’œuvre, nous avons demandé à nos professeurs, Mmes FILALI-CICOLELLA et HUBNER, de mener un projet en aide aux Ukrainiens.
Ce projet nous a été proposé par la Protection Civile et nous avons tout de suite accepté.
La Protection Civile, ce sont 32 000 bénévoles prêts à aider, secourir et former les populations en France et à l'étranger. 
Pour le département vosgien on compte plus de 380 bénévoles.
C’est une association française de secouristes reconnue d'utilité publique.
Ils interviennent en cas de catastrophes, de guerre mais surtout lors de manifestations (concerts, manifestations sportives, spectacles...)
Nous avons été accueillis et pris en charge par une bénévole. C’est une personne qui s’engage librement pour mener une action non payée, en dehors de son temps professionnel et familial.

Saliha KOCHER, nous informe qu’à cette date, plusieurs voyages ont été effectués avec des camions de 20m3 et de 10m3 sur Strasbourg et Marly pour la Région Grand Est.
Notre mission d’aujourd’hui est d’aider à la préparation de 50 kits d’urgence pour adultes et enfants.
Les cartons de dons viennent de différents sites et ils sont stockés sur l’ancien hôpital.
Nous devons :
•    Les ouvrir. 
•    Trier les objets par catégorie : produits d’hygiène, cosmétique, de toilette, nourriture pour bébé, couches, couverture, serviettes, oreillers, des fournitures scolaires …
•    Vérifier les dates de péremption. 
•    Faire l’inventaire. 
•    Ranger dans des cartons.

Nous avons fait une pause très agréable autour de boissons et de cakes. Nous avons pu échanger avec la bénévole sur son travail.
Elle nous a remercié et nous a appris que nous avions fait le travail de 2 jours pour un bénévole. 
Elle avait été agréablement surprise par notre travail d’équipe et notre rapidité.
Lorsque les kits seront terminés, elle contactera la Préfecture. Et les colis que nous avons préparé partiront avec les autres vers l’Ukraine.

Nous avons apprécié d’aider cette association pour l’Ukraine. Cela nous a permis de réaliser des choses que nous n’avons pas l’habitude de faire. Et nous sentir utile.

Première année CAP APH
Ulis/LP


 

Commenter cet article