Interview avec Maxime Vinot, nouveau Proviseur de l'EREA François Georgin
Après M. Rantz, M. Escure, M. Terzi, M. Sati, M. Haman et M. Beaubier, M. Vinot est le 7e proviseur à prendre les commandes de notre EREA François Georgin. Il a pris ses fonctions en cette rentrée 2023-2024. Nous sommes allés le rencontrer pour faire plus ample connaissance...
Agé de 43 ans, marié et père de famille, Maxime Vinot est originaire des Vosges. Après ses études supérieures, il est devenu professeur d’histoire-géographie à la Réunion, à Mayotte, puis à Djibouti, avant de revenir en France métropolitaine pour exercer en tant qu’enseignant spécialisé à l’EREA de Flavigny. Il a ensuite passé le concours de personnel de direction, pour être nommé au poste de Proviseur adjoint au lycée de Pont-à-Mousson, avant de rejoindre notre établissement en cette rentrée.
Passionné d’apiculture, il pratique également la randonnée et avoue une passion pour la littérature classique. Côté musique, il apprécie plus particulièrement le rock, et même le punk rock des années 70 et 80.
Si on lui demande quel est son principal défaut, il confesse, avec un large sourire, n’en avoir aucun. Quant à sa qualité principale, il veut citer avant tout la bienveillance, un terme souvent galvaudé, mais auquel il souhaite donner tout son sens dans ses nouvelles fonctions.
Concernant sa fonction de proviseur, M. Vinot apprécie le fait qu’aucune journée ne ressemble à une autre, il reconnait que les missions sont très diversifiées, et veut pouvoir mettre, autant qu’il le peut, sa sensibilité et ses convictions dans sa mission au sein de l’EREA.
S’il a choisi de revenir dans les Vosges pour exercer dans notre établissement, c’est parce qu’il a toujours apprécié travailler au service des élèves en difficulté. Il voit son arrivée à l’EREA d’Epinal comme une forme de continuité de parcours.
Pour cette année et les années à venir, M Vinot se donne pour objectif, dans le cadre d’une réflexion globale et collective, de renforcer l’attractivité de l’EREA. Il aimerait étendre l’offre de formation professionnelle en allant vers, pourquoi pas, l’apprentissage, la formation d’adultes. Il veut également favoriser l’ouverture culturelle de nos élèves.
Selon lui, il est très important de réfléchir à l’identité de l’ établissement à ce qu’il faut améliorer et changer dans nos pratiques, comme par exemple s’adapter à des problématiques auxquelles nous n’étions pas confrontées il y a 10 ou 15 ans, comme l’accueil des élèves allophones, mineurs non accompagnés.
M. Vinot se donne aussi pour mission de le pérenniser notre établissement dans le temps avec le souci de faire remonter les effectifs, en étant le plus efficient dans la prise en charge des nouveaux profils d’élèves.
On lui souhaite évidemment bon vent, et surtout plein de réussite et de satisfactions dans ses nouvelles fonctions.