On a récolté le premier miel fabriqué par les abeilles de l'EREA !
L’opération était annoncée depuis plusieurs semaines, elle a enfin eu lieu ce lundi 29 juin. C’est notre apiculteur maison, Christophe Vente, qui a mené l'opération en compagnie de quelques élèves volontaires.
Ensemble ils ont procédé à l’extraction du miel de la ruche qui avait été installée dans notre établissement au printemps dernier, durant le confinement. Quelques jours avant, notre apiculteur a procédé aux vérifications d'usage et mis en place un chasse-abeilles afin de faciliter la récolte, et permettre le retrait des cadres contenant le miel en toute sécurité.
Jessi, Nuno, Cécilia et Lorenzo ont ainsi pu participer aux différentes étapes de l’extraction du miel.
Après que Mr Vente ait ouvert le toit de la ruche, les élèves ont retiré les cadres pour constater qu'effectivement ils étaient plein de miel. Ils se sont ensuite rendus à l’atelier cuisine pour procéder à la désoperculation et à la coulée du miel.
La cire est enlevée à l’aide d’un couteau ou d’une herse à désoperculer dans un bac spécifique.
Ensuite, les cadres sont placés dans l’extracteur. Il ne reste plus qu'à tourner la manivelle lentement puis de plus en plus vite pour extraire le miel.
Lorsque le miel s’écoule de l’extracteur, il reste quelques résidus de cire, c'est pourquoi il faudra filtrer le miel pour le débarrasser de toutes ses impuretés.
Une opération menée de main de maître et avec toutes les précautions d’usage par Mr Vente et nos apprentis apiculteurs qui ont pu goûter le miel en exclusivité. Mais après la filtration, le miel récolté doit reposer durant 4 à 5 jours à 20 °C au minimum. C’est la phase de maturation. Et seulement après, ce sera le moment de la mise en pot et de la dégustation !