Les élèves de Terminale CAP APH et ULIS-LP ont rencontré Patrick Nardin, le Maire d'Epinal

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

Jeudi 4 mai, nos classes de terminale APH et d’ULIS-LP accompagnés de nos deux professeurs, Mesdames HUBNER et CICOLELLA-FILALI, ainsi que Sarah COLLENNE se sont déplacées à la mairie d’Epinal pour interviewer le maire dans le cadre du "chef-d'œuvre" et du "parcours citoyen".

Prudence, Ludivine, Manoah, Nathan, Jules, Alicia et Hugo, les élèves racontent cette journée :

"Nous avions avec nous pour nous aider dans notre tâche notre questionnaire de 31 questions.
Le maire nous a accueillis dans le Grand Salon de l’hôtel de Ville (c’est l’endroit où on célèbre les mariages et où ont lieu les réunions importantes). 
Dans cette salle, on a vu les portraits de l’actuel Président de la République et d’anciens, le buste de Marianne et le drapeau Français.
Cette salle est très belle.
Nous nous sommes d’abord présentés puis Mr NARDIN s’est présenté ainsi que les élus qui l’accompagnaient.

Il y avait Mesdames Lydie ADAM, adjointe aux services à la population et aux Ressources Humaines, Sonia CORVINO, la conseillère rattachée à madame ADAM, déléguée aux services à la population et Abiba CICOLELLA-FILALI, déléguée à l’accessibilité et à l’inclusion.
Chacun notre tour, nous l’avons interviewé. Le maire a gentiment répondu avec simplicité et précision à toutes nos questions. Il était très intéressé et nous a félicité pour la qualité de notre travail. Les échanges étaient dynamiques et nous ont permis de rester attentifs tout au long de l’entretien.

Nous avons découvert ce qu’était une mairie et ses différents services. Nous avons appris le rôle d’un maire et de ses élus. Mr NARDIN a eu la gentillesse de nous accueillir malgré son emploi du temps très chargé. C’était divertissant et intéressant.
Ensuite, avant de nous quitter pour d’autres réunions, le maire nous a invité à prendre un petit-déjeuner dans une ambiance très conviviale (boissons chaudes, jus de fruit et viennoiseries).


Pendant notre goûter, madame Marina HUMBERT-CLAUDE, chargée du recrutement pour la ville d’Epinal, nous a expliqué ce qu’était un bon CV et les erreurs à ne pas faire, elle nous a également 
donner des conseils pour mener un bon entretien d’embauche.
Elle a eu la gentillesse de nous donner un document pour nous aider dans nos prochaines recherches de travail et était à notre écoute pour d’éventuelles questions.
Ensuite madame ADAM, nous a emmené dans le hall de la mairie et nous a présenté le service des élections, le responsable nous a expliqué l’importance de s’inscrire et d’obtenir l’attestation de recensement pour la journée d’appel de citoyenneté. Ce document est obligatoire pour s’inscrire aux examens et au permis de conduire.
Elle nous a également montré le service des cartes d’identité et des passeports ainsi que le service de déclaration des naissances, des décès et des divorces.
Nous avons localisé la Maison de la Jeunesse et des Sports et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). C’est dans ce bâtiment que nous pouvons faire une demande d’AMP (Atelier Manuel Pédagogique), ce sont des activités pour des jeunes de 16 à 18 ans."

Commenter cet article