Remise des prix du concours de journaux scolaires 2010
Comme chaque à fin d’année scolaire, les élèves de l’EREA se sont rendus dans les locaux de L’Est Républicain pour la remise des prix du concours de journaux scolaires de la Fondation Varenne.
Autour du recteur Jean-Jacques Pollet, étaient réunis onze équipes d’élèves et d’enseignants du primaire au lycée, qui se sont distingués lors du concours qui a mobilisé en Lorraine plusieurs dizaines d’établissements dans les quatre départements.
Un jury organisé par le CLEMI (Centre de liaison des médias) côté Éducation nationale, et auquel participaient des enseignants, et des journalistes de L’Est Républicain et du Républicain Lorrain a établi une sélection déclinée en quatre catégories (écoles, collèges, lycées, autres) qui souligne le sérieux et l’originalité de l’engagement de nombre de journaux.
Ont obtenu le premier prix : le lycée professionnel Jean Prouvé à Nancy, le collège Paul Langevin à Hagondange, l’école de Léning (57) et l’Erea François Georgin d’Epinal.
Les journaux scolaires offrent un cadre idoine pour organiser l’expression et préparer les générations montantes à apprécier la saveur de l’écrit, en particulier du support papier, a expliqué en substance Jean-Jacques Pollet. Ce qui n’exclut nullement l’ouverture à Internet, comme le fait la quasi-totalité des entreprises de presse qui vivent désormais à l’heure du multimédias.