Des élèves au sommet : 8ème édition
Pour la 8ème fois consécutive, Raphael Pecheur et Olivier Perdreau, nos deux enseignants éducateurs montagnards, encadrés comme à chaque édition par des accompagnateurs diplômés du club alpin français, emmènent des élèves sur les plus hauts sommets alpins.
Pour David, Gaétan, Arthur, Nicolas, Kélian, Maxime et Maximilien direction Pralognan la Vanoise. Nos jeunes apprentis alpinistes sont motivés par la découverte de la haute montagne qu’ils ne connaissent pas.
Après une nuit difficile pour certains, le groupe se rend au départ de l’itinéraire, rejoints par notre guide Ludovic qui communique sa bonne humeur au petit groupe qui en aura bien besoin.
La montée au refuge du col de la Vanoise s’avère un peu plus difficile du fait de la chaleur mais aussi par l’apparition d’une épaisse couche de neige (près d’un mètre) au lac des vaches qui en est totalement recouvert à 2200 mètres.
Notre guide multiplie les haltes pour que nos jeunes équipiers âgés de 13 et 14. La vue de quelques marmottes suscite interrogations et rires de leur part.
Le petit groupe avance maintenant plus lentement dans la neige jusqu’au refuge du col de la Vanoise à 2516 mètres atteint avec soulagement avec en vue l’objectif du lendemain : la pointe de la Réchasse.
Après un bon repas, le groupe se couche tôt car le réveil du matin est prévu à 4 heures.
Mais le lendemain matin, changement de programme : le vent souffle fort et apporte des nuages noirs. Des éclairs illuminent l’aube naissante et il faut se résigner : les randonneurs ne pourront pas, pour des raisons de sécurité, monter vers le sommet prévu.
Le guide improvise alors un parcours de retour différent de celui de la montée.
Neige, rochers, gazon alpin pentu et torrents sont franchis par les élèves avec l’aide efficace des adultes pour dissiper quelques petites inquiétudes.
Insolite, des squelettes de plusieurs chamois sont découverts, probablement emportés par une avalanche. Plus loin, le groupe aperçoit une horde de bouquetins.
Faute de pouvoir atteindre la pointe de la Réchasse, le groupe décide finalement de s’offrir une ascension : ce sera le Mont Moriond qui culmine tout de même à 2297 mètres.
Les organisateurs et participants remercient tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet : Jean Mercier, Gérard Le Rohellec et Gilles Dangin, Ludovic Tholl, l’APELS, le CNDS, le ROTARY et la FFCA.