Des élèves au sommet 2011 : mission réussie !

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

 

P1110728.JPG

 

Pour la 6ème année consécutive, le projet "Des élèves au sommet" a permis, en juin dernier, à quelques élèves de l’EREA de partir à la conquête des sommets alpins en compagnie d’éducateurs et de guides chevronnés. Récit d’une belle aventure par Jean Mercier, l’un des accompagnateurs :

 

Initialement, le sommet prévu était Rosablanche à 3336 mètres d’altitude. Le lundi, jour du départ, la météo n’est pas des plus brillantes mais nous avons confiance à Jean Yves notre guide. A l’arrivée, le barrage de la grande Dixence nous domine, majestueux du haut de ses 285 m et le soleil brille encore généreusement. Tout de suite Jean-Yves met l’ambiance : il y a sur le côté du barrage des prises vissées matérialisant une voie d’escalade.
Les 7 élèves grimpent dans la bonne humeur puis entament la découverte extérieure du barrage. Au–dessus, le lac des dix apparaît avec ses eaux verdâtres, les questions fusent. 
Il faut monter au refuge et nos néophytes apprennent que la montagne ça se gagne, la vue du bâtiment  leur redonne des forces et nous atteignons la très confortable cabane de Pra fleury, où la gardienne nous accueille avec le sourire.

 

P1110747.JPG

 

Après le casse-croûte, et dans la crainte du mauvais temps le lendemain, Jean-Yves propose de monter tout de suite à la pointe du mont Blava (2865 m) :
Dure montée au col des Roux, arête rocheuse et escalade pour se retrouver à 12  collés et attachés les uns aux autres sur un petit bout de rocher avec un à-pic vertigineux.
Un sommet le premier jour, ça fait bien plaisir.
La soirée au refuge est joyeuse, notamment avec un groupe de jeunes filles qui rient beaucoup en jouant à des jeux de société (Giovanni, un de nos jeunes élèves leur mettra une raclée au mikado).
La pluie tombe toute la nuit, le matin le temps est couvert mais on voit les sommets.
Premier objectif : le glacier pour école de glace et on verra après.

 

P1110717.JPG

 

Les jeunes sont motivés et nous commençons à attaquer le glacier, premières crevasses.
Il faut se rendre à l’évidence, Rosablanche, que nous apercevons au loin, représente aujourd’hui une course trop longue, notamment avec l’incertitude de l’évolution de la météo.
Une grande pente de neige arrivant à un col nous tend les bras à proximité d’un sommet.
Jean Yves décide : c’est le miroir , on y va !

 

P1110755.JPG

 

Arrivés au col, nous parcourons une arête rocheuse pour (encore) nous serrer au sommet à 3129 mètres. Cadeau aux élèves en descendant, la grande pente de neige est sans danger et c’est en glissade que nous rejoignons le glacier, puis, par une autre glissade, la moraine et la piste de descente où nous rencontrons des bouquetins qui souhaitent la bienvenue aux apprentis alpinistes.
C’est avec enthousiasme que toute la troupe rejoint le barrage. Deux sommets en deux jours, c’était inespéré. Une autre épreuve nous attend à l’auberge de Sion, envahie par une horde de touristes venus de l’Est en bus. Il faut se faufiler pour se faire remplir son assiette, mais nous arriverons tout de même à compenser les calories perdues.

 

sommets1.jpg

 

Merci encore à tous ceux qui nous aidés à organiser cette sortie : Rotary, Jeunesse et sports, FFCAM et bien sur Jean-Yves.

 

Visionner le diaporama complet :