5ème séjour alpin pour les élèves de l'EREA
Après l’aiguille verte, le Chardonnet et l’aiguille du Tour en 2009, le Projet Montagne mis en place par Raphaël Pécheur et Olivier Perdreau s’est expatrié cette année en Suisse, pour s’attaquer à la pointe de Vouasson.
Sous la conduite du guide vosgien PERRY, un groupe de 6 élèves de l’EREA s’est embarqué vers les hauts sommets, accompagnés par des bénévoles du Club Alpin Français et les éducateurs.
Après une nuit passée à Arolla, le groupe prend le départ vers le refuge des Aiguilles Rouges par le lac Bleu, avec le moral car le soleil est présent et la neige aussi dès 2500 m. Le groupe a le plaisir de rencontrer deux chamois qui passent rapidement devant eux et alimentent les discussions : ont-ils été effrayés par un éboulement ? Un bruit sourd a été, effectivement, entendu.
Le refuge des Aiguilles Rouges est assez rustique, pas d’eau et il ne faut pas rater les toilettes au bord de l’abîme. Entraînement dans la bonne humeur au maniement des ARVA (ou DVA) sous le soleil d’après-midi et une bonne nuit en altitude.
Toujours beau, la chance est avec eux pour le sommet où ils découvrent une vue circulaire à couper le souffle, c’est la montagne ! Mais quelle montagne ! Le Cervin, la Dent Blanche sont là, tout près, Ils n’ont pas assez d’yeux pour tout voir, vite l’appareil photo.
Les jeunes entreprennent alors la descente avec les yeux qui brillent, les adultes aussi.
Rappelons que le projet s’est déroulé en partenariat avec le Club Alpin, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, la FFCAM, et le Rotary.
Et l’an prochain, on recommence Avec l'envie de découvrir encore de nouveaux horizons.