Semaine des Lycées Professionnels 2021
Dans le cadre de la semaine des Lycées professionnels, L’EREA François Georgin vous propose de découvrir en détail les formations professionnelles qualifiantes dispensées au sein de notre établissement.
Les photos utilisées pour présenter nos formations ont été prises au cours de ces dernières années dans nos ateliers professionnels
CAP APH (Agent de propreté et d’hygiène) :
Il s’agit d’une formation en deux ans. Le titulaire du CAP Agent de propreté et d’hygiène est un professionnel qualifié qui exerce des opérations de propreté et d’hygiène des locaux et des équipements pour les entreprises de propreté, pour les services techniques des structures collectives publiques ou privées.
Il contribue ainsi à l’hygiène des lieux et au confort des personnes dans leurs activités de travail, de loisirs, au confort des patients dans les établissements de soins et médico-sociaux, à la qualité de la production dans les entreprises agro-alimentaires, cosmétiques
Son domaine d’intervention concerne, entre autres, la mise en œuvre des techniques d’entretien courant, de remise en état, de connaissances et d’application en matière de bio nettoyage mais aussi la connaissance de l’entreprise, du contexte professionnel et des normes en vigueur la santé et la sécurité au travail.
CAP Peintre-applicateur de revêtements :
Il s’agit d’une formation en deux ans. Le titulaire du CAP Peintre-applicateur de revêtements assure la finition intérieure des bâtiments neufs ou en rénovation. Il prépare les supports et applique manuellement ou mécaniquement les peintures et vernis. Il pose des revêtements de sol. Il effectue des travaux à l’extérieur : ravalement de façade.
Le métier de peintre s’exerce en plein air ou en locaux couverts sur des chantiers de constructions neuves, en réhabilitation ou chez des particuliers. La nature des travaux détermine la nécessité de travailler seul ou en équipe. L’activité implique de travailler souvent en hauteur (échafaudage).
Le titulaire peut poursuivre ensuite ses études vers les métiers de plaquiste, moquettiste… avec possibilité notamment de préparer une BAC PRO Finitions en LP.
CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement :
Le titulaire du CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement est un menuisier qui découpe, fabrique, assemble et façonne les pièces de bois nécessaires à la fabrication de mobilier, portes, fenêtres, escaliers, parquets…
Il agence les cuisines, salles de bain, salons…
Il travaille seul ou en équipe à partir de plans établis par un architecte, un dessinateur. Il fabrique les ouvrages à l’unité ou en séries. Il peut se déplacer pour poser, installer ses ouvrages.
Les entreprises employant des menuisiers sont artisanales ou industrielles et travaillent dans des domaines aussi variés que l’agencement, le meuble, les menuiseries intérieures et extérieures, la charpente.
Le titulaire du CAP a la possibilité de poursuite ses études et de préparer notamment un BAC PRO Menuisier en LP.