Chaque mercredi, c'est le quart d'heure de lecture pour tous à l'EREA !

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

Lecture d’un roman, d’une bande dessinée, d’un documentaire ou d'un magazine... une fois par semaine, nos élèves collégiens et lycéens participent avec entrain au quart d'heure de lecture.


Chaque mercredi matin, depuis quelques semaines, un rituel s’est imposé dans les classes de notre établissement : les élèves participent désormais au "quart d’heure de lecture". Un dispositif mis en place afin de redonner le goût de lire à une génération d’élèves de moins en moins concernée par la lecture et de plus en plus centrée sur les images de leurs smartphones et ordinateurs.

Ce dispositif proposé au départ par l’association « silence on lit ! » et popularisée par le Ministère de l’Education Nationale depuis la rentrée 2019, se démocratise petit à petit dans les établissements scolaires. Il  a pour but d’inciter nos filles et garçons de collège et de lycée à lire plus souvent, et surtout pour le plaisir !
L’idée est aussi d’amener les jeunes à fréquenter de manière plus naturelle le CDI où un large éventail de livres et de supports en tout genre est à leur disposition à tout moment de la journée.

A l'EREA, ce dispositif a été plutôt bien accueilli par les élèves qui prennent plaisir à ce petit moment de calme et de concentration sur une activité devenue trop rare de nos jours.