l'EREA François Georgin dans une démarche de développement durable (E3D)

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

Ce jeudi 7 novembre 2019 s’est tenue la première réunion d’un comité de personnes destiné à réfléchir aux différentes actions liées au développement durable à mettre en œuvre au sein de notre établissement.


Intitulé "PLAN E3D 2020", ce projet vise à mettre en place une démarche globale de développement durable au sein de l’EREA d’Epinal. Il est piloté par un comité qui rassemble divers représentants de la communauté éducative de l’EREA (enseignants, personnels de directions, agents, infirmière…). Une quinzaine de personnes en tout parmi lesquelles on compte également des élèves "éco-délégués" (2 collégiens et 2 lycéens). Ce comité à pour rôle de coordonner toutes diverses actions éco-responsables au sein de l’EREA, de désigner des référents et de rendre compte de l’avancée des actions qui seront menées.

Le but de cette première réunion était de présenter le projet et de dégager quelques grands axes qui serviront de base à une réflexion qui conduira à la mise en place diverses actions concrètes au cours des semaines, des mois et des années à venir.
Précisons toutefois que des mesures sont mises en place déjà depuis quelques années au sein de l'EREA mais que de nombreuses choses restent encore à faire afin de réduire au maximum notre empreinte carbone.

Voici les domaines vers lesquels des actions pourraient être mises en œuvre à l’avenir :

Les déchets : réduire, trier, recycler, valoriser, collecte, formation/information...
L’eau : économie, programmes scolaires, récupération des eaux de pluie...
L’alimentation : éducation, consommation, gaspillage, circuits courts/qualité, utilisation de produits Bio, emballages...
Les énergies : économie électricité, chauffage, production d'énergie verte...
Les transports : économies d'essence, limiter les transports, favoriser les transports en communs et écologiques.
La biodiversité : ruche, composteur, jardin, gestion des espaces verts, connaissance de l’environnement.
La pollution : utilisation de produits écologiques, réduire l’impact sur l’environnement.
Les nouvelles technologies : utilisation modérée, information.

Une base de travail qui va servir de réflexion dans les classes, les ateliers et à l’internat, afin de faire remonter des idées sur lesquelles élèves et personnels pourront s’appuyer concernant les premières actions concrètes à mettre en place au sein de notre établissement.