Prise de conscience 2019 : un projet d'écriture hip hop avec les élèves de 4e

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

Nouveau projet rap en cette fin d'année scolaire 2019 avec des élèves toujours aussi inspirés pour évoquer des thèmes qui leur tient à cœur.


Les jeunes écoutent principalement du rap, mais connaissent-ils vraiment les valeurs originelles de cette musique ? Savent-ils que le hip-hop est un mouvement qui a été créé pour lutter contre la violence, le fléau de la drogue, les inégalités, le racisme, le sexisme, etc…? En clair, des valeurs totalement opposées à celles prônées par beaucoup de « rappeurs » en vogue aujourd’hui.

La mise en place de ce projet a permis aux élèves de 4e de travailler sur les différents types de rimes, des allitérations, des métaphores et autres figures de style. Ils ont rédigé eux-mêmes, avec l’aide de leur professeur, des textes très personnels composés selon leurs envies et leurs idées. Une fois les textes validés, des séances d’enregistrement dans le studio de notre établissement ont été programmées. Après le mixage, un clip vidéo a été tourné avec les élèves dans la cour de l’EREA et aux alentours.

Félicitations à Cécilia, Florian, Kévin, Lorenzo, Léo, Steven, Thibault, Alexis et à leur professeur, Thomas Roux-Marchand, pour leur investissement dans ce beau projet et pour l’image positive qu’ils véhiculent à travers leurs textes et leurs musiques.