Visite du camp d'Auschwitz-Birkenau : les CAP s’en souviendront
23 élèves CAP sont partis à la découverte de ce lieu de mémoire unique qu’est Auschwitz-Birkenau. Récit d'une journée pas comme les autres.
Il faisait encore bien nuit ce jeudi 7 février lorsqu’un bus chargé de 23 CAP et trois de leurs professeurs a pris la route vers l’aéroport de Nancy-Metz. A peine quelques heures plus tard, c’est de l’avion qu’allaient descendre ces mêmes élèves pour fouler le sol polonais, celui de Cracovie plus exactement.
Un voyage dans les airs donc, mais aussi et surtout un voyage dans le passé. Et quel passé… En arpentant les allées des camps de Birkenau et d’Auschwitz, la réalité s’est confondue 6 heures durant avec les images effarantes visionnées durant le cours d’histoire.
Des miradors dressés encore intacts, des clôtures et des fils barbelés à perte de vue, des chambres à gaz en ruine, des monticules inimaginables de chaussures, lunettes ou cheveux, d’innombrables baraquements sans styles, tous identiques, semblables à des écuries, des sanitaires sans intimité prompts à accueillir des troupeaux plutôt que des hommes… La liste n’est pas exhaustive, elle serait trop longue.
L’incroyable a donc eu lieu. Tout ce qui a été expliqué, raconté, analysé dans les salles de classe de Mme SALL-SEYRIES, Mme MANGEOL et Mr MATEOS depuis le mois de novembre était donc vrai. Partout en Europe, il y a 70 ans, la barbarie a sévi avec préméditation, machinalement, faisant de la mort une industrie.
Il fallait presque le voir pour le croire et ils l’ont vu. Dans la mémoire de nos élèves resteront gravées les images de l’impensable et, soyons-en sûr, pour eux comme pour tous les visiteurs de ces camps, plus rien ne sera tout à fait comme avant.
Récit : M. MATEOS
Photos : M SALL-SEYRIES
Merci à eux et à C. MANGEOL qui tous trois contribué à la réussite de ce beau projet.
Toutes les photos du voyage sont à retrouver sur notre page https://www.facebook.com/ereaepinal