Rencontre à l'EREA avec Mr Roland Thomas, déporté et résistant
C’était un moment d’histoire fort et émouvant qui attendait les élèves de 3e et de CAP dans le grand foyer de L’EREA François Georgin avec la venue ce mardi 21 janvier 2019 de Roland Thomas, résistant dans le Maquis vosgien puis déporté au camp de Dachau.
Dans le cadre d’un projet mené conjointement par Mme Sall-Serieys, Mme Mangeol et Mr Matéos, enseignants à l’REA François Georgin (qui doit conduire les élèves à la visite du camp d'Auschwitz en Pologne), était invité ce mardi 21 janvier, Mr Roland Thomas, résistant puis déporté en 1944. Durant plus de deux heures, il a raconté son histoire face à un parterre d’élèves curieux et attentifs.
Convoqué pour le service du travail obligatoire (STO) en 1943, mais réfractaire, et donc hors la loi pour l’État français, Roland Thomas change d’identité et devient Roland Dubreuil. Il rejoint la Résistance au maquis de Grandrupt dans les Vosges en 1943. Le 7 septembre 1944, il est arrêté avec 219 maquisards et se retrouve déporté au camp de Dachau avec le matricule 114693. Après neuf mois de détention, il rentre chez lui en mai 1945. Il avait 24 ans.
Appuyé par un diaporama regroupant des photos d'époque, Mr Thomas a raconté en détail, sa vie, son parcours et plus précisément ses conditions de détentions à Dachau. Face à ce témoignage captivant, précis et fourmillant d’anecdotes les plus diverses, nos élèves de 3e et CAP se sont montrés tous très intéressés et captivés, posant de nombreuses questions à ce monsieur de 97 ans à la mémoire infaillible.
Un devoir de mémoire précieux et nécessaire en compagnie d'un des derniers témoins de l'atrocité des camps de la mort.