Projet rap 2017 : "On Rêve Tous"

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

Durant toute l’année, des élèves de la classe de 3ème ont travaillé à l'écriture d'un titre de rap ("On Rêve Tous"), qu'ils ont ensuite enregistré dans notre studio maison.


Le rap, musique de prédilection de nombreux jeunes aujourd’hui. Mais connaissent-ils vraiment les valeurs originelles de cette musique ? Savent-ils que le hip-hop est un mouvement qui a été créé pour lutter contre la violence, le fléau de la drogue et des gangs, contre l’inégalité, le racisme, le sexisme, etc… ? En clair, des valeurs totalement opposées à celles prônées par beaucoup de « rappeurs » à la mode aujourd’hui.

La mise en place de ce projet a permis aux élèves de troisième, dans un premier temps, de découvrir les valeurs et des acteurs de la vraie culture hip-hop, notamment Afrika Bambaataa, fondateur de la « Zulu Nation », des chanteurs conscients de l’influence qu’ils ont sur leurs jeunes auditeurs, tout en faisant le lien avec des chanteurs d’autres styles musicaux qui véhiculent de vrais messages positifs et militants. 
Après l’étude de textes de référence, des différents types de rimes, des allitérations, des métaphores et autres figures de style, les élèves ont rédigé eux-mêmes, avec l’aide de deux intervenants, des textes personnels selon leurs envies et leurs idées. Une fois les textes validés, des séances d’enregistrement dans le studio de l’établissement ont été programmées. Après le mixage, un clip vidéo a été tourné par les élèves.

Félicitations à Dylan, Messaline, Sarah, Arman, Théo et à leur professeur, Thomas Roux-Marchand, pour leur investissement dans ce projet et pour l’image positive qu’ils véhiculent à travers leurs textes. 

Merci à Thomas.