Un parlement des collégiens au sein de l’EREA François Georgin
Après le Conseil pour la Vie Lycéenne (CVL), mis en place à l’EREA François Georgin à la rentrée de septembre 2016, a été installé récemment le Parlement des collégiens.
Ce parlement réunit des délégués de classe et d’internat, des professeurs et personnels de l’établissement désireux d’y participer. Le but de ce parlement est de favoriser l’apprentissage à la citoyenneté et à la démocratie à travers des prises de parole et des échanges.
Ce parlement, animé par le Chef d’établissement ou son représentant, se réunit au moins une fois par trimestre afin de partager des idées, débattre, faire des propositions sur des sujets divers qui aboutissent à la mise en place d’actions concrètes.
Lors du dernier parlement qui s’est réuni le 6 décembre, a été évoquée la question de la responsabilisation des élèves face aux dégradations et aux insultes.
Suite aux nombreuses dégradations constatées ces derniers temps dans nos bâtiments, les élèves ont été amené à réfléchir sur ce sujet et à faire des propositions quant aux solutions à apporter afin de prévenir et endiguer ce type de comportement.
Concernant les insultes entre élèves, a été envisagée la réalisation d’affiches (en collaboration avec la classe de 6ème de Mr Matéos), représentant des personnages et des bulles (type BD) afin d’inciter les élèves à réfléchir et à interagir quand des insultes sont proférées.