Un atelier créatif en activités éducatives : Le portrait dans tous ses états

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

: Le portrait dans tous ses états

Chaque mardi durant les activités éducatives du 5/7, Léa invite les élèves internes à participer à son atelier d’arts appliqués où l’on apprend à réaliser des portraits sous différentes formes.

Pour cette activité, il s’agit de réaliser, tout au long de l’année, des portraits réalistes, imaginaires ou figuratifs à partir d’une photo, d’un dessin, puis enfin à partir d’argile pour faire une sculpture. Une activité en trois temps qui pourrait déboucher, en fin d’année, sur une exposition et peut-être sur un concours à partir des différents portraits créés au fil des mois.

Le projet du moment consiste pour nos apprentis dessinateurs à imaginer des portraits plus ou moins abstraits. Pour cela, ils commencent par réaliser, sur une grande feuille de papier A3, un gribouillage, un trait de dessin, qui part au hasard, dans tous les sens, à partir duquel, ils vont ensuite trouver les contours d’un visage en ne gardant seulement certaines lignes, et en gommant les autres.

L’intérêt de ce type d’activé est de permette à chacun, même à celui qui ne sait pas dessiner, qui n’ose pas, de créer une œuvre à partir de consignes simples, sans avoir un bagage technique conséquent.