Les CAP1 Menuisiers ont raconté la vie des abeilles à des CM2
Photo © Vosges Matin
Un projet pluridisciplinaire, a permis à la classe de CAP1 Menuiserie de l’EREA de se rendre dans une classe d’école primaire à Golbey afin d’expliquer aux élèves le fonctionnement d’une ruche.
Le projet a débuté quand le maire du village de Madegney a commandé à l’EREA la fabrication de six ruches pour la commune.
Dans le cadre d’un PPCP (Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel), les élèves de CAP1 Menuiserie se sont attelés durant une bonne partie de l’année scolaire à la fabrication de ces ruches, en utilisant un bois imputrescible d’Amérique du Nord.
Parallèlement, en classe, sous la conduite de leur enseignant Mr Mattéos, les élèves on travaillé sur l’étude des abeilles et sur leur organisation au sein de la ruche. Ils ont préparé un diaporama (ci-dessous) et sont allés présenter leur projet aux élèves d’une classe de CM2 à l’école de Beaulieu située à Golbey, sans oublier d’apporter une des ruches confectionnée par leurs soins.
Ils ont expliqué à toute la classe comment fonctionnait cette usine à miel mais ils ont aussi évoqué le métier d’apiculteur et bien sûr la vie des abeilles et leur rôle dans l’environnement.
Une initiative qui a séduit tout le monde et qui a permis à nos élèves de mettre en valeur leur travail à mais également de pouvoir s’exprimer en public.
Le diaporama préparé par les CAP1 pour les élèves de CM2