Inauguration de la fresque "Mon école porte un nom"

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

P1120533.JPG

 

Durant l'année scolaire 2012/2013, des élèves de trois classes de notre établissement (6ème, 4ème et 3ème) sous la houlette de trois enseignants Pascale Aubry, Emmanuel Matéos et Thomas Roux-Marchand et avec le soutien de notre documentaliste Marie-Pierre Fayseler, ont réalisé une fresque intitulée "Mon école porte un nom" en l’honneur du graveur de l’imagerie d’Epinal François Georgin (1801 -1863) qui a donné son nom à l’EREA d’Epinal en 2006.

Le projet est né il ya un peu plus d’un an grâce à Mmes Anne Cadiou et Aude Terver du musée de l’image qui ont permis de mettre en place une programmation de  séances d’ateliers artistiques au musée et à l’EREA. A noter également que Mme Sadion (Conservatrice du Musée de l’Image) était venu faire une conférence autour de François Georgin lors de nos Portes ouvertes du mois de mars 2013.

Dans le cadre de ce projet, nos élèves se sont saisis du parcours professionnel du graveur pour imaginer une œuvre originale traduisant le rôle de François Georgin qui était un graveur important dans les rouages de l’imagerie Pellerin. C’est ainsi que tous les rouages de l’installation (désormais présente sur le mur du hall d’accueil) font écho à ces notions de transmission et d’échanges propre à la fonction de F. Georgin.

Quant aux mots pensés, écrits et imprimés par les élèves, ils forment un réseau et nous montrent leurs visions du travail, du groupe et de l’Avenir qui est en quelque sorte une traduction de missions fondamentales de l’Ecole auxquelles nous sommes particulièrement attachés à l’EREA « François Georgin » : Former l’Homme, le Travailleur et le Citoyen de demain.

 Bravo à tous les participants pour ce travail de longue haleine de ce projet. Bravo aux professeurs, aux animateurs du Musée, aux enseignants de notre formation professionnelle de CAP Peinture et Menuiserie (Mrs Bergerat, Hurot et Mr Haxaire), à notre chef de travaux, Denis Maron, ainsi qu’aux agents de maintenance de l’établissement qui ont finalisé son installation : Mrs Lesire et Grandemange.

 

Commenter cet article