Présentation de l'EREA François Georgin

Publié le par erea Epinal

 

L'EREA d'EPINAL est un établissement public local d'enseignement (EPLE) relevant du Ministère de l'Education Nationale et rattaché à la Région Lorraine.
Il peut accueillir des filles et des garçons âgés de 12 à 18 ans. Les élèves garçons sont internes, demi-pensionnaires ou externes. Depuis la rentrée scolaire 2006, l’internat est devenu mixte. Ainsi, quelques places sont proposées à des jeunes filles qui préparent un CAP.

La structure pédagogique :

L'EREA s'inscrit dans l'ensemble des formations de niveau V (CAP) du second degré. Il a pour vocation de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des élèves.

L’établissement propose trois formations qualifiantes :

- CAP Maintenance et Hygiène des Locaux
- CAP Peintre Applicateur de Revêtements
- CAP Menuisier Fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

Les élèves de 3ème SEGPA sont prioritaires pour se positionner sur ces formations.

Mode d'affectation :

- Collège :
Cycle d’adaptation, cycle central et cycle d’orientation : les élèves de l’EREA sont des élèves ayant des difficultés scolaires graves et persistantes. Un avis de la CDOEA (Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés) est nécessaire. L’inscription de l’élève sera effective après notification de l'affectation par Mme l'Inspectrice d'Académie.

- Lycée professionnel :
Cycle de formation professionnelle qualifiante : tout élève issu de 3ème SEGPA, candidat à l’un des CAP préparés à l’EREA, émettra un vœu au même titre qu’en LP. Aucune démarche spécifique auprès de la CDOEA ne sera nécessaire dans ce cas.
 

Présentation de l'internat et de la demi-pension :

 

chambre


L'hébergement est assuré en chambres de 2 à 5 élèves.
                    
Le restaurant scolaire est traditionnel ; les repas sont préparés et cuisinés sur place. Le service se fait à table.
                     
L'encadrement des internes est dévolu à des enseignants éducateurs spécialisés qui interviennent en dehors des heures de classe. Ils ont pour mission d'aider l'élève à se construire et à acquérir des capacités et des savoirs qui lui permettront de s'adapter aux diverses situations de la vie quotidienne et de s'insérer ensuite dans la société.

L'aide aux devoirs est individualisée et se fait selon le rythme et les besoins de chacun. Une heure y est dédiée chaque mardi entre 16h et 17h

Les activités éducatives sont des moments attendus et appréciés par l'ensemble des pensionnaires. Le soir et le mercredi après-midi les élèves ont la possibilité de participer à

- des activités sportives : (NATATION, VTT, FOOTBALL, BASKET, PATINOIRE, ATHLETISME, ESCALADE….)  
- des activités artistiques et culturelles : (VISITES CULTURELLES, PEINTURE, SCULPTURE, INFORMATIQUE, REDACTION D'UN JOURNAL, CINEMA…)
                      
Des sorties et activités exceptionnelles :
(VOYAGES D'UN A PLUSIEURS JOURS )

L'EREA comporte des foyers, des lieus de vie dans lesquels les élèves participent aux activités éducatives, mais aussi à des réunions et discussions diverses. Les foyers sont équipés, de tables, de télé, de tables de ping pong…

 

Commenter cet article