Les élèves de 6ème écrivent, illustrent et font éditer leur album

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

Ils sont arrivés !   C’est sous la forme d’un petit colis déposé à la loge ce mardi 6 juin 2017 que le projet alliant création artistique et production d’écrits a trouvé son aboutissement.



Tout a commencé au mois d’octobre  lorsque notre documentaliste Marie-Pierre FAYSELAIRE informait l’équipe des enseignants qu’une maison d’édition parisienne donnait la possibilité à des classes de transformer le fruit de leur création en véritables ouvrages.
Très vite, Monsieur MATHIEU et Monsieur MATEOS, respectivement enseignant en Arts plastiques et en Français de la classe de 6ème, décidèrent de marier leurs compétences pour faire de nos plus jeunes élèves des écrivains-illustrateurs en herbe.

Après un travail minutieux d’analyse des albums d’Edouard Manceau, c’est par binôme qu’ils ont fait naître, puis vivre, leurs personnages sur les pages de leur cahier. Pour terminer, le passage par la salle informatique fut indispensable afin de  mettre en forme leurs illustrations et  retranscrire leurs textes.
Inutile de décrire la fierté de nos "petits" en découvrant leur nom au bas des couvertures flambantes neuves. Une fierté qui pouvait se lire également dans le regard de leurs professeurs tant la qualité et la beauté des albums étaient à la hauteur de leurs espérances.

Bravo donc à Julien, Gabriel, Cécilia, Lorenzo, Florian, Thibaut, Léo, Kévin, Alexandra, Maxime, Teddy et Raphaël.

Merci à Manu Matéos et à Christophe Mathieu.