Créations autour de l'exposition "Conatus" de François NUGUES

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

A la suite de la visite de l’exposition "Conatus" de François NUGUES présentée à la Plomberie à Epinal, du 23 janvier au 5 mars 2016, le groupe d’élèves conduit par Muriel François et Abiba Cicolella-Filali (dans le cadre de l'activité éducative "Parcours Artistique") a pu participer à un nouvel atelier créatif.
 

Qui est François NUGUES ?

François NUGUES est un artiste parisien, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Ses créations montrent un univers et une technique inédits.
En effet, Nugues utilise un instrument propulsant de l’air. La couche de peinture à l’huile est posée sur la toile puis le peintre, d’un geste savant, méticuleux et répétitif, créé à l’aide de l’air des motifs abstraits à la lisière entre l’organique, le minéral et même l’architectural.
Après l’effet de surprise, nous sommes effectivement plongés dans un univers sensible, sensuel et introspectif.
L’artiste interpelle nos sens et nous amène dans un voyage, une histoire personnelle. A chacun de définir son ressenti et de laisser libre court à son imaginaire.

Exposition du 23 janvier au 5 mars 2016 à la Plomberie, EPINAL.

Déroulement du projet :

Mercredi 3 février 2016, visite de l’exposition « Conatus ». Après une définition de l’art abstrait avec Sophie, nous nous sommes promenés et nous avons découvert librement l’ensemble des œuvres exposées. Ensuite, Sophie nous a demandé de choisir une œuvre marquante, de la présenter et enfin de lui donner un titre.

Jeudi 4 février 2016, nous sommes retournés à la Plomberie pour un atelier de pratique artistique avec Hélène. Afin de retrouver au mieux la technique nous avons utilisé des pailles pour étaler la peinture en propulsant de l’air. Exercice simple à priori. Amusés, nous nous sommes prêtés au jeu et joyeusement nous avons peints une ou deux productions. Chacun a su s’appuyer d’un tableau de l’auteur pour en faire une interprétation personnelle.

Les commentaires des élèves participants :

Mathéo ADENOT a choisi un tableau extrait d’une série exposée au rez-de-chaussée. Il l’a appelé « la falaise ». Ce tableau représentait, selon lui, un paysage avec une falaise et de l’eau en mouvement.

Il réalisera une peinture inspirée de celle qu’il a choisie et y reproduira une falaise avec les couleurs de l’eau et de l’herbe.

Kevin MICHELOT choisira un tableau qu’il appellera « le monstre », il reproduira ce tableau et dira « j’ai peint un monstre attaqué et tué par la peinture ».

Jérémy BELIN donnera comme titre à son tableau « la cascade ». Il évoquera dans sa pratique artistique la nature et le soleil.

Nathan DORNIER partira d’un tableau qu’il appellera « les fruits ». Puis pris dans un élan d’inspiration, il essayera tous les outils mis à sa disposition et différentes techniques.     « J’ai essayé plein de techniques et j’ai fait plein de formes ».

Mathéo DAVID : après un temps d’hésitation, inspiré peut-être par la gamme chromatique de l’artiste,  finira par tester les techniques et se décidera pour un tableau « avec la couleur violette ».

Merci à Abiba CICOLELLA-FILALI (textes) et à Muriel FRANÇOIS (photos)

Créations autour de l'exposition "Conatus" de François NUGUES